De mes premières semaines à McGill (part 1)

Je me pose (enfin) pour vous raconter mes deux premières semaines à McGill et de vie dans mon nouvel appartement. Je vous ai déjà parlé de la première soirée, celle à l’OAP lundi soir, mais la semaine ne s’est pas terminée là.

Le lendemain (mardi), McGill  nous avait concocté une journée « Discover McGill ». Le matin était consacré à des conférences (plus utiles aux étudiants en première année qu’à nous). A midi, malgré les tentatives d’organisation par les « Frosh Leaders » de jeux type maternelle (le but étant d’apprendre par coeur le prénom de 21 camarades, pour devenir amis), nous nous sommes contentés de manger nos pizzas et nos cookies. Et enfin vint l’après-midi où nous fûmes inviter à nous assoir dans le stade.

Il y avait un peu de monde.

A l’arrivée, des membres de l’administration (probablement) et des cheerleaders nous ont accueillis, sourire bien américain aux lèvres, au son de la fanfare et tout ça aux couleurs de McGill (blanc et rouge) évidemment. Au milieu du terrain, une équipe de quidditch en action. Le doute n’est plus permis, nous sommes en Amérique du Nord. Et encore moins quand une dame blonde arrive sur scène et nous lance un magnifique « Heeeeeellooooooooo McGiiiiiiill! ». S’en est suivi un enchaînement de spectacles de danse (sur Fergilicious, soudain tu comprends ce que ça signifie l’élitisme française) ou de chant a cappella et de discours en tout genre. Je suis partie au milieu de la vidéo du SSMU (équivalent du BDE ici) qui tournait au pathétique.

Quidditch & Cheerleading, everything is alright.

Bref, je n’ai absolument pas « Discover » McGill (on aurait pu s’attendre à une visite du campus ou quelque chose comme ça) mais plutôt la culture universitaire nord-américaine (ce qui, cela dit, n’est pas forcément une mauvaise chose!)

A la fin de la journée, nous avons croisé une fille qui nous a donné un prospectus sur une vente d’objets de seconde main. J’ai trouvé des lunettes de soleil à 1$ (oui parce que les lunettes à 3€ que j’avais acheté pour remplacer celles à 20 ce sont cassées…), j’étais contente.

McGill is full of surprises.

Le lendemain (mercredi) je suis allée à un petit déj + un tour en bus gratuits, offerts par l’ISS (International Student Service). Ca fait toujours plaisir. Le soir avait lieu la Street Fest: les étudiants ont littéralement envahis la rue McTavish où étaient installé des stands présentant des associations et des services de McGill. On a récupéré plein de trucs gratuits siglés McGill (j’ai notamment une réserve de post-it e toutes les formes/tailles/couleurs pour les 50 prochaines années). On a aussi récupéré des tickets pour un festival le sur-lendemain (qui s’est avéré assez mal organisé et un peu décevant).

Bain de foule.

Le sur-lendemain (jeudi), on a profité d’un Boat tour – à nouveau offert par l’ISS. C’était cool.

Sciences Po RPZ!

On a fini la journée au Farmer’s Market de McGill où les étudiants en agriculture vendent leurs légumes bio, locaux et de saison, aka les meilleures tomates de ma vie.

12$ (seriously)

Pour finir, nous nous sommes retrouvés samedi après-midi au Piknik Electronik. Un festival de musique éléctro au milieu du Saint Laurent au Parc Jean Drapeau.

Bouffe + musique, what else?

Voilà pour la première partie, dans la deuxième partie je vous parlerai de ma rentrée (prévue le mardi 4, déplacée pour cause d’élections). Sachez quand même que le dimanche soir on a vu Starbuck en plein air et c’était toujours aussi drôle (etprovidenciellement sous-titré  en anglais), et aussi que le lundi soir, un picnic organisé par la MISN (McGill International Student Network) s’est fini dans un bar à cause d’une nuit tombée trop tôt – 20H, ça me fait plus peur que le froid pour l’hiver – et qu’on a rencontré d’autres étudiants en échange plutôt cool.

2 commentaires sur “De mes premières semaines à McGill (part 1)

  1. nanou dit :

    on attend la suite! juste une question : le quidditch, çà existe pas uniquement dans harry potter? c’est pas un truc où les joueurs volent? (je me souviens plus trop…)

  2. […] la première partie, je vous ai fait un rapide et non exhaustif résumé de la semaine d’orientation, semaine […]

Répondre, Critiquer & Enrichir

